mercredi 5 juin 2013

RB 6-Biologie Moléculaire de la Cellule Docteur LEBECQUE/ Pr. B. ROUSSET

Les masters possibles: - Biochimie
S. RICARD BLUM

2 commentaires:

  1. Ce master est vraiment orienté recherche. Souvent les profs vont faire une première partie de cours assez théorique sur leur domaine d'étude avant de vraiment nous présenter des résultats de recherche, en nous montrant bien la démarche expérimentale, comment le chercheur a raisonné et est arrivé à ses résultats.
    Par contre ça arrive que ce soit archi rébarbatif parfois et que ce soit dur après 4h. Mais ça reste des intervenants intéressants.
    le plus c'est le stage.15 jours super encadrés de TP intégrés aux recherches de l'équipe où on nous fait découvrir un max de manip. on nous apprend aussi vite fait à utiliser pleins d'outils informatiques super utile en recherche (pour trouver des articles, faire un mémoire, une biblio, rechercher des infos).
    brefs, c'est assez scolaire mais c'est des clefs pour débarquer dans un labo. le Hic c'est que comme c'est vraiment encadré (et pas dans un labo quelconque comme pour la plupart des stages, il n'y a pas de place pour tt le monde et une partie des inscrits valides l'ue mais pas le stage associé)

    RépondreSupprimer
  2. Voilà comme l'a dit Amélie, les points forts de cet UE de master a mon avis c'est la qualité des intervenants et le stage. Deux effets pervers à cela : les intervenants sont souvent très compétents et reconnus dans leur domaine mais ne donne que très peu de cours par ailleurs, du coup la pédagogie des cours laisse parfois à désirer. Mais cependant les sujets traités restent passionnant et nous amènent doucement à comprendre les rouages d'une démarche de recherche scientifique. Donc avec un peu de patiente on arrive au stage, autre effet pervers : on est environ 40 séléctionnés (sur dossier, CV, lettre et entretien de motivation) pour rentrer dans cet UE RB6 et seulement 16-18 personnes pourront prétendre au stage encadré proposé par le Pr Lebecque. Ces derniers sont choisis en fonction de leur note à l'examen final. Pour les autres c'est le bazar : si t'as au dessus de la moyenne l'UE est validé mais pas la partie master (puisqu'aucun stage n'aura pu être fait), si t'as en dessous une session de rattrapage existe pour te permettre de valider l'UE. D'ailleurs pour préciser un peu plus, l'examen final n'est pas(ou peu ) théorique. Il consiste en une analyse détaillé d'un article tiré d'une revue (genre Cell) en réponse de type QROC. Encore une fois on insiste ici plus sur l'aspect réflexion autour de la démarche plutôt que du par-coeur. Voilà après le stage est vraiment génial mais si les 2 semaines sont très intense niveau travail demandé.
    En résumé cet UE RB6 plaira à tous les intéressés de biologie cellulaire, ou ceux qui souhaitent découvrir l'univers d'un laboratoire de recherche.

    RépondreSupprimer

Les commentaires sont modérés par les administrateurs de ce blog.
Indiquez votre nom dans le commentaire (Nom/URL) ou choisissez Anonyme.
Les messages insultants ou diffamatoires ne seront pas retenus.
Le but n est pas de noter des UE mais de partager vos expériences.
Cours, stage etc, à vos claviers !